Abbaye Franciscaine de Tastevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Abbaye Franciscaine de Tastevin

Abbaye de Tastevin lieu de labeur et de charité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Commerce-Don]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Porphyrogénète

Porphyrogénète


Nombre de messages : 3
Loisirs : Pèlerine
Date d'inscription : 17/11/2007

[Commerce-Don] Empty
MessageSujet: [Commerce-Don]   [Commerce-Don] Icon_minitimeJeu 6 Déc - 2:34

Sur le chemin qui devait la ramener à Bayeux, Porphyrogénète tenait à s'arrêter dans la légendaire abbaye de Tastevin. Quelle ne fut pas dès lors sa surprise de trouver les moines en situation bien difficile. Elle regarda alors ses propres réserves, largement suffisantes pour faire deux fois la route qui l'attendait, et se décida à faire un geste.

Citation :
Père Agami

Je suis de passage en votre monastère pour la journée, et sensible à vos problèmes de ravitaillement je viens de mettre en vente la moitié de mes réserves de pains (8 au total) pour la somme symbolique de 2 écus. C'est peu je le sais, mais peut être un autre jour pourrais-je vous apporter une aide plus conséquente.

Soyez-bénis mon père. Je vous souhaite bon courage !

πορφυρογενετε
Revenir en haut Aller en bas
Porphyrogénète

Porphyrogénète


Nombre de messages : 3
Loisirs : Pèlerine
Date d'inscription : 17/11/2007

[Commerce-Don] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-Don]   [Commerce-Don] Icon_minitimeVen 7 Déc - 12:15

Citation :
Les pains qui vous étaient promis ont malheureusement été acheté par un dénommé Rocco.

[Commerce-Don] Roccopb4

Je suis actuellement en pour-parler avec ce monsieur pour que les pains soient remis sur le marché au même prix. Malheureusement il ne semble guère vous porter dans son coeur, et je crains que cette affaire ne se poursuive au tribunal.

Soyez assuré mon père que je ne laisserai pas tel forfait rester impuni.

πορφυρογενετε
Revenir en haut Aller en bas
Hutgard
Admin
Hutgard


Nombre de messages : 32
Loisirs : RR et théâtre
Date d'inscription : 16/11/2007


Localisation IG: abbaye de tastevin
Statut: Paysan
Votre Titre:

[Commerce-Don] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-Don]   [Commerce-Don] Icon_minitimeSam 8 Déc - 5:26

Madame je viens de prendre connaissance de cette nouvelle, dabort je vous remercie pour votre générosité et suis triste que cette généreuse tentative est était troublé par ce triste sir. Je vais envoyer une lettre au tribunal afin de demandé que justice soit rendu. Je vous remercie encors de votre initiative
Revenir en haut Aller en bas
Porphyrogénète

Porphyrogénète


Nombre de messages : 3
Loisirs : Pèlerine
Date d'inscription : 17/11/2007

[Commerce-Don] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-Don]   [Commerce-Don] Icon_minitimeSam 8 Déc - 15:44

C'est bien naturel d'essayer de vous aider. J'ai été sotte de croire qu'il n'y aurait point à Tastevin de personnes aussi mal intentionnées. A l'avenir, si le Très Haut m'accorde de revenir ici, j'aimerai savoir si les dons fait à l'église de l'abbaye vous sont directement reversés. Ce serait peut être là un moyen beaucoup plus sécurisé de vous aider.

Je viens moi-même d'envoyer un acte d'accusation auprès des autorités artésiennes pour que justice soit rendue. Je vous en fait copie ici, car il contient toutes les preuves qui devraient vous aider à obtenir réparation de cet acte.

En espérant que cette affaire vous soit heureuse, je prierai pour vous en la sainte église aristotélicienne. Je souhaite qu'un jour je puisse revenir en ce lieu de paix, vous apporter l'aide et le secours que mon coeur aurait voulu vous apporter.

πορφυρογένητε




Citation :
C'est une bien triste affaire qui m'invite à prendre contact avec vous aujourd'hui. Il y a de cela quelques jours, de passage à l'abbaye de Tastevin, j'ai voulu apporter une aide très humble aux moines que je sais en manque de pain. Je leur ai donc vendu ce que je pouvais, à savoir 8 miches de pain, au prix le plus bas qui est de 2 écus. Voici l'annonce que j'en ai fait à l'abbaye :

https://2img.net/r/ihimizer/img155/6885/preuve1zu5.jpg

Bien évidement cela ne pouvais qu'attirer les plus sombres convoitises, et un citoyen de la ville de Calais du nom de Rocco en a profité pour en faire l'acquisition :

https://2img.net/r/ihimizer/img514/1954/roccopa1.jpg

J'ai prévenu avec courtoisie ce monsieur qu'il s'agissait d'un don fait au monastère, et l'invitait donc à remettre ces pains sur le marché, ce qui ne lui aurait au final pas coûté un seul écu. Voilà tout ce que j'ai reçu comme réponse de sa part :

https://2img.net/r/ihimizer/img145/1123/roccccovv2.jpg

J'imagine que le "champignon" m'était adressé puisque j'ai effectivement une résidence à Reims (je suis en fait de nationalité normande), mais passons outre ces vaines insultes. J'ai malgré tout accordé à ce monsieur un jour de plus pour réparer son forfait et changer son attitude... en vain. Je suis donc dans l'obligation de porter plainte contre cet homme, en vous déposant ici l'acte d'accusation, dûment rempli selon votre code de loi artésien, "De
Legibus et Consuetudinis Artesiae", Livre VIII : Des procédures pénales :


> Livre VIII : Des procédures pénales

8.3 : Les éléments suivant doivent être présent, au moins une fois, dans l'acte d'accusation ou le réquisitoire de l'accusation :
8.3.1 : L'exposé des actions effectuées par le prévenu l'ayant conduit à être jugé.
8.3.2 : Le ou les articles du présent code ou de la constitution mis en cause.
8.3.3 : Un discours expliquant en quoi les actes de l'accusé contreviennent aux articles et à la morale.
8.3.4 : Une proposition de peine conforme à ce code et à la charte du juge.


> EXPOSE DES ACTIONS :

Escroquerie caractérisée, aggravée non seulement par les insultes que j'ai reçu, la non-coopération de l'individu malgré mes avertissements, mais également par la situation actuelle des religieux de Tastevin qui sont tout autant lésés dans cette affaire.


> ARTICLES DU CODE MIS EN CAUSE :

> Livre III : De l'escroquerie et de la spéculation

Seront poursuivis pour escroquerie :

3.1 : Tout citoyen qui, sans l'accord de l'hôtel de ville, achète des marchandises sur le marché en les revend (ou tente de le faire) sur le même marché, en réalisant un bénéfice. (Spéculation)
3.2 : Tout individu achetant, en dessous du prix du rachat automatique à l'hôtel de ville, des denrées qu'il ne peut, de part sa profession, transformer lui-même en produits à valeur ajoutée.


Vous aurez sans doute confirmation auprès des religieux que 2 écus pour du pain, cela est largement en dessous du prix de rachat automatique. En outre, la loi m'autorise tout à fait à mettre mes pains en vente à ce prix-là, et de toute manière vous reconnaîtrez sûrement que mes intentions n'étaient pas les moins louables qui soient.


> DISCOURS EXPLIQUANT EN QUOI L'ACCUSE CONTREVIENT AUX ARTICLES ET A LA MORALE :

Est-ce bien nécessaire ? Tout ce que je peux rajouter, c'est qu'en outre monsieur Rocco est citoyen de niveau 3 et meunier de son état...

https://2img.net/r/ihimizer/img337/230/ficheroccoma3.jpg

Je doute sincèrement qu'il soit cruellement dans le besoin d'acheter du pain à 2 écus sur le marché d'un monastère affamé.


> PROPOSITION DE PEINE :

Je la laisse à votre appréciation sachant que dans le livre IX au sujet des peines, il est dit que :


> Livre IX : Des peines et condamnations

9.1.2 : L'escroquerie, la spéculation, le lèse-majesté, la corruption et l'abus de pouvoir forment la 2e catégorie.
9.7 : Une condamnation suivant l'acte d'accusation entraîne l'inégibilité automatique du condamné, sauf vote à la majorité des trois quarts du Haut-Conseil.
9.7.1 : Cette inéligibilité est de 8 mois pour les cas de haute-trahison, 6 mois pour les cas de trahison, de 2 à 4 mois pour les cas d'abus de pouvoir, d'escroquerie et les récidives de troubles à l'ordre public, ici laissés à l'appréciation du Juge.


Il y a cependant un mot au sujet des circonstances aggravantes :


9.3 : Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, excuses faites, etc.), ou aggravantes (commission en groupe, récidives, etc.), le tout étant laissé à la libre interprétation des magistrats qui jugent les faits, en leur âme et conscience, et dans le respect des lois artésiennes.
9.6 : En sus des peines traditionnelles (amende, prison, mise à mort, éradication), le Juge peut prononcer des peines telles que la fermeture de la taverne du coupable s'il en possède une, des travaux d'intérêt public, l'expulsion du territoire, des excuses publiques, une inégibilité supplémentaire à celle de l'article 9.7, le remboursement des biens et des écus volés ou toute autre peine proportionnelle à la faute commise.
9.6.1 : Ces peines peuvent s'ajouter ou remplacer les peines traditionelles.


Or il y a bien là circonstance aggravante et ce pour plusieurs raisons :

1) Cet acte est délibérément malveillant (voir le courrier que j'ai reçu).
2) Cet acte est injustifié au vue de la qualité de cette personne, Niveau 3, meunier, à la réputation bien assise et à la fortune visiblement assurée.
3) Cet acte s'est accompagné d'insultes à mon égard, alors que je ne me suis jamais permise d'avoir un mot de trop envers cet homme.
4) Cet acte est fait à l'encontre d'une simple vagabonde, de passage en votre comté (et qui jusqu'à présent s'y sentait plutôt bien accueillie), qui n'avais d'autre intention que de faire un don au monastère de Tastevin, et qui jusqu'à présent n'avais pour tout contact avec ce monsieur que le premier courrier lui demandant poliment de remettre les pains en vente. Mais il va aussi à l'encontre du monastère et de ses religieux, qui sont censés être sous la protection de votre comté, et qui eux, souffrent d'un manque cruel de pain.
5) J'ai laissé à monsieur Rocco l'occasion de réparer son erreur par deux avertissements, le deuxième n'ayant eu pour toute réponse que ce courrier incompréhensible :

https://2img.net/r/ihimizer/img153/9986/courrierot1.jpg

...

La justice que je vous demande de faire ici, je ne la demande pas pour moi. Je n'ai rien d'autre à récupérer auprès de ce monsieur que mon honneur de normande. Je vous demande de la faire pour les moines de Tastevin (je crois en outre que vous avez été contacté par le frère Hutgart) et je souhaiterais donc que toute amende qui aurait put m'échoir leur soit entièrement reversé. Que cela apprennes peut être à ce monsieur qu'il n'est pas bon de se faire justice soi-même.

La situation de cette affaire étant particulière (il n'y a ni police ni bourgmestre à Tastevin), j'ai pris la liberté de transmettre le présent courrier à la mairesse de Calais, aux maires d'Amiens et de Péronne, et enfin au Procureur. Ne sachant à qui m'adresser, j'ai simplement suivis les indication de la constitution artésienne :


> Droits fondamentaux

Art 2.3 : Le droit de procédure judiciaire est garanti en Artois.
Art 2.3.1 : Toute personne peut faire la demande au Procureur ou à un Bourgmestre de porter une affaire en Justice, cependant seul le Procureur ou le Bourgmestre peut juger si les éléments sont suffisants pour entamer une procédure.


Mon séjour en Artois touche bientôt à sa fin. J'espère ne ramener en Normandie que les très beaux souvenirs que je m'y suis pour l'instant constitué.

Porphyrogénète

Post Scriptum : Au sujet de ma présence en Artois, au cas où la question soit pausé, j'ai déjà régularisé ma situation auprès du sire Kagoo, sergent du guet de Péronne :

https://2img.net/r/ihimizer/img235/2876/kagoolb1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Commerce-Don] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-Don]   [Commerce-Don] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Commerce-Don]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Commerce-taverne- dons]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Franciscaine de Tastevin :: Domaine ouvert à tous :: Salle des délégations-
Sauter vers: