Abbaye Franciscaine de Tastevin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Abbaye Franciscaine de Tastevin

Abbaye de Tastevin lieu de labeur et de charité
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Commerce-taverne- dons]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isouel

Isouel


Nombre de messages : 8
Loisirs : Moine
Date d'inscription : 05/07/2007


Localisation IG: Abbaye de tastevin, Comté d'Artois , Péronne dans mon coeur
Statut: Artisan
Votre Titre:

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeDim 25 Nov - 4:12

Un messager arriva , de la part d'Isouel , lui transmettant le déroulement d'un acte futur, le voici , cet acte se déroulerait au Haut-Conseil,
Avant tout , isouel avait besoin de l'accord du Père Abbé

"
Comme Isouel ne pouvait point rentrer en la salle du Haut Conseil, et qu'au détour d'une conversation il avait eu le malheur , non le bonheur de parler à son prévot , Messire Mandray, d'une idée de chaine de taverne , Mandray prit isouel très ( trop ? ) au sérieux et Isouel lui dévoila tout ce qu'il avait en tete... Mandray lui demanda aussi tot de rédiger une lettre pour tout le Haut Conseil...
Citation :
Je soussigné Isouel de Péronne, Sergent du guet, propriétaire de " La Boulasse Péronnaise" désire vous faire part d'un idée que je médite il y a longtemps. Elle m'en touche assez que pour m'en charger moi-même, cependant l'huissier ne me laissera jamais entre la hui de votre salle. C'est pourquoi je vous expliquerai toute mon idée de la façon la plus claire possible et si besoin en est, je suis sur que Mr. le Prévot- Monsire Mandray- se fera un plaisir de me relayer vos interrogations.
Mon Père Agami m'a fait part de son inquiétude au sujet de son Abbaye, de plus en plus déserte , avec de moins en moins d'argent. Il me demandai grace à une bonne MéSaNge de faire un appel aux dons en Artois et dans tout le Royaume.
Je pensai envoyer des messagers et des pigeons, je le lui dit et puis lui dit ce que je comptai faire.
Mon idée première était de creer une chaine de taverne à travers le Royaume afin de récolter des fonds pour l'Abbaye de Tastevin.Mais des songes m'ont indiqués que cela serait irréalisables, alors je pensai plus local, à l'Artois d'abord et à ses alliés naturels, la Flandre et le Normandie. Relisant à plusieurs reprises la LCA , je lu l'article 3.4 , m'interdisant de posséder une seconde taverne en Artois. Alors je pensai à la Flandre et la Normandie , je tentai tant bien que mal de trouver un article concernant les tavernes, mais ce n'est pas avec les quelques extraits qui m'ont été donnés que j'arriverai à quoi que ce soit. Ainsi, je me retournai vers l'Artois, une idée en teste, mais pourquoi ne pas faire une chaine en Artois de tripots, cabarets et tavernes de tout genre , avec le consentement du Haut Conseil et de sa Régente.
Je vous explique premièrement la situation des villes d'Artois, Péronne et Amiens se trouvent à proximité directe de Tastevin, c'est pourquoi je compterai y installer des tavernes , à Arras et Azincourt - voir Calais aussi, car ce sont des villes assez actives, au meme titre que Bertincourt et Cambray - d'ou Tastevin ne saurait tirer de bénéfice - car la vie n'est semblable à partout ailleurs.
J'investirai dans la construction de ces tavernes - mais pour cela j'aurais besoin d'une dérogation de votre part- et puis donnerai près de 80% de mon bénéfice net à Tastevin , les 20 % servant à rembourser l'achat des premières vivres et du bois destinés à la construction de la Taverne.
Afin de controler que je donne bien ce que promis à Tastevin , je propose que des experts soient désignés pour controler une taverne municipale de chaque ville , et une moyenne serait ainsi formée entre les tavernes municipales des villes désignées multipliée par le nombre de taverne que je posséderais. Ensuite tastevin encaisserait tous les 15 jours...
Si , par malheur je venais à ne pas payer ce que dû , alors que je sois bon à utiliser la potence de Péronne qui n'a jamaisencore été utilisé.
En bref, je cherche à faire des dons à Tastevin en monnaie sonnante et trébuchante, mais le LCA m'y interdit. C'est pourquoi je vous demande un dérogation afin de pouvoir aider notre mostère. Certaines tavernes disposeraient du ramponneau, à l'appréciation du Haut Conseil, mais si le ramponneau se trouve en mes lieux, les bénéfices tirés par Tastevin seraient plus élevés. Je dirais que je verse dans un début 30 écus par taverne par semaine à Tastevin.Mais dès que mes bénéfices seront plus élevés , le point cité auparavant deviendrait applicable.
En aucun cas, Tastevin ne doit vendre sa bière à Isouel par cette dérogation, mais si Tastevin le fait , l'attrait des tavernes sera plus grand...
Il manque l'un ou deux points dans mon développement -tel que un modee de résignation pour toutes les parties-, ceci est volontaire. J'attends vos questions par MéSaNge ( mariqueguillou@hotmail.com) ou grace à Sieur Mandray.
"
Revenir en haut Aller en bas
Hutgard
Admin
Hutgard


Nombre de messages : 32
Loisirs : RR et théâtre
Date d'inscription : 16/11/2007


Localisation IG: abbaye de tastevin
Statut: Paysan
Votre Titre:

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeMar 27 Nov - 2:21

Bien messir Isouel, comme je vous l'ai dit en Arras, votre proposition est très généreuse, et je vous en remercie grandement. J'aurais juste aimé savoir, que gagner vous dans l'affaire? Je ne voudrais pas que cela vous porte préjudice.
Revenir en haut Aller en bas
Isouel

Isouel


Nombre de messages : 8
Loisirs : Moine
Date d'inscription : 05/07/2007


Localisation IG: Abbaye de tastevin, Comté d'Artois , Péronne dans mon coeur
Statut: Artisan
Votre Titre:

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeMar 27 Nov - 10:36

Je n'y gagne rien , absolument rien , mais je me doute que le Très-Haut en tiendra compte et je tiens à m'absoudre de tant de pêchés jamais confessés , par l'absence de curé e Péronne...
Je gagnerai qu'un peu de renommée et peu d'argent ( 20 % réinvesti dans l'économie)

Je veux juste aider Tastevin à débuter une production de bière.
Revenir en haut Aller en bas
Hutgard
Admin
Hutgard


Nombre de messages : 32
Loisirs : RR et théâtre
Date d'inscription : 16/11/2007


Localisation IG: abbaye de tastevin
Statut: Paysan
Votre Titre:

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeMar 27 Nov - 14:06

Messir Isouel, votre devouement me touche et evidement, comme je vous l'ai déjas dit, votre proposition est très accépté. Je ferais tout mon possible pour que votre initiative vous donne tout ce que vous espérer, je l'engage a faire "votre pub" si je puis me permettre, et vous serez dans nos registre. Par ailleur, ne seriez vous pas vous même moine françiscain?
Revenir en haut Aller en bas
Isouel

Isouel


Nombre de messages : 8
Loisirs : Moine
Date d'inscription : 05/07/2007


Localisation IG: Abbaye de tastevin, Comté d'Artois , Péronne dans mon coeur
Statut: Artisan
Votre Titre:

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeMer 28 Nov - 5:48

Je l'ai été, il y a quelques temps, mais la nourriture et le travail me faisant défaut , j'ai du me défroquer, ainsi c'est un de mes nombreux pêchés que je dois absoudre ...
Revenir en haut Aller en bas
Père Abbé Agami




Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 03/10/2006

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeMer 28 Nov - 15:12

Restons attentifs.. à ne pas tout mélanguer, je pense qu'il serait bien de signer une convention.
Revenir en haut Aller en bas
Isouel

Isouel


Nombre de messages : 8
Loisirs : Moine
Date d'inscription : 05/07/2007


Localisation IG: Abbaye de tastevin, Comté d'Artois , Péronne dans mon coeur
Statut: Artisan
Votre Titre:

[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitimeJeu 29 Nov - 6:46

Cette convention ne pourra etre signée qu'avec l'accord du conseil ,très prochainement élu... ( demain)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Commerce-taverne- dons] Empty
MessageSujet: Re: [Commerce-taverne- dons]   [Commerce-taverne- dons] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Commerce-taverne- dons]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le refectoire [Taverne]
» [Commerce-Don]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Abbaye Franciscaine de Tastevin :: Domaine ouvert à tous :: Salle des délégations-
Sauter vers: